Philosophie
J’ai un profond respect pour la nature, c’est pourquoi le site d’implantation est toujours respecté. J’observe sa magie, son charme, puis, investie des exigences et des rêves de mes clients, je projette un parcours architectural pour raconter une histoire. Il s’agit de mettre en cohérence le projet et le lieu, d’exploiter tout son potentiel. Le projet doit s’intégrer, être parfaitement adapté et mettre en avant les vertus qualitatives.
En prolongement du projet, les espaces extérieurs sont de véritables lieux de vie dans le Sud, qu’il faut valoriser. Le choix des essences participe à l’invitation au voyage. Illustrant les traditions locales ou résolument contemporains, les espaces végétalisés sont primordiaux dans la conception des espaces pour créer des cadrages sur des paysages puissants, créés ou empruntés. Dedans / dehors, le jeu consiste à brouiller les limites.
On n’imagine pas une maison de famille sans jardin? Le jardin participe à l’élégance, l’esthétisme et au confort d’un projet…
Tant de points communs avec le cinéma: le processus de création est semblable. Mettre en scène, occuper l’espace, narrer une histoire… ” Je rentre par là, je vois cela, puis je suis attiré par ici…” Le parcours architectural que nous mettons en place doit solliciter tous les sens de l’usager. Comme le déplacement d’une caméra, l’immersion doit procurer des sensations, donner un rythme.
Quel est le but de la narration? Il y a d’abord une image globale, intuitive du projet, c’est encore confus… puis une multitude de détails surgissent; des cadrages, des coupes, des plans qui façonnent le projet. Je me déplace dans mes projets, je découvre l’espace au fur et à mesure, puis je fais des arrêts sur image, des pauses contemplatives … l’Architecture suggère des déplacements.
La multiplication des points de vue va entraîner le spectateur / visiteur d’une pièce à l’autre, d’un détail constructif à l’autre … Les intérieurs dévoilent de belles surprises: suggestions, imagination, poésie …
Construire au bord de la Méditerranée, c’est écrire avec la lumière.
Selon l’heure du jour, la perception des espaces est différente. Le traitement des ombres, le maintien de la fraîcheur avec des villas très ouvertes sur l’extérieur sont des défis incontournables. La modularité des lieux, avec l’évolution de nos modes de vie fait également partie de ma réflexion.
Qui dit Sud dit maison de vacances, cocon, symbole de détente et de farniente, de réunions entre amis et de souvenirs en famille. Les maisons de vacances ont ce charme incomparable, une désinvolture naturelle, empreinte de douceur …
Détente, simplicité et authenticité pour une douceur de vivre, une légèreté. Sans oublier le bon sens, comme éviter les vis à vis directs pour maximiser le confort, tenir compte des orientations. Penser les agencements intérieurs, créer des ambiances chaleureuses, revendiquer une architecture généreuse. Se retrouver pour des moments d’intimité et de partage, dedans, dehors, en toute saison.
Le beau n’est pas superficiel, il touche à l’universalité, à l’émotion. Le beau fait du bien, il apaise.
L’idée que l’on puisse transmettre aux descendants, aux générations futures ne me laisse pas indifférente. Transmettre un bien que l’on a aimé, une maison avec un supplément d’âme : une certaine joie de vivre, une sérénité particulière.